Quel est le procédé d’impression de la sérigraphie ?

Publié le : 08 mars 20224 mins de lecture

La sérigraphie est une technique d’impression dans laquelle la forme d’impression est un gabarit placé sur une fine maille tissée, une fibre métallique ou synthétique. La réalisation d’une impression consiste à forcer la peinture à travers la matrice.

À quoi ressemble le processus de sérigraphie ?

Le premier élément qui marque le début de chaque sérigraphie est la préparation d’une matrice appropriée. En général, chaque impression réalisée à l’aide de la technologie de la sérigraphie consiste à forcer la peinture à travers un gabarit préalablement préparé à l’aide de machines d’impression spéciales. Ce processus peut également être réalisé manuellement, mais il prend beaucoup plus de temps et est relativement imprécis. En fonction du matériau utilisé, la peinture est appliquée sur une surface plane ou toute autre surface. La sérigraphie est notamment réalisée avec succès sur des surfaces de forme cylindrique. Après avoir étalé l’encre, la machine à imprimer la presse à travers les mailles libres de l’écran et ainsi le motif attendu apparaît sur le support d’impression.

La durabilité et l’utilisation de la sérigraphie !

La sérigraphie est une méthode très durable de surimpression des vêtements. Elle est souvent confondue avec les « press-wraps » connus depuis le début du siècle, dont la durabilité était limitée à une seule utilisation. Le procédé de sérigraphie proprement dit consiste à forcer la peinture dans le matériau, créant ainsi un ensemble uniforme avec le vêtement – tout en assurant une grande durabilité des couleurs et une résistance au lavage et à l’abrasion. Elle est le plus souvent utilisée pour marquer des vêtements légers en coton, comme un t-shirt ou un polo. Toutefois, elle est aussi employée dans d’autres domaines que le textile.

Les avantages et les inconvénients de la sérigraphie !

C’est une technique idéale pour réaliser des vêtements de très grande taille, tout en garantissant un prix de plus en plus bas. Bien sûr, elle est aussi utilisée pour marquer de plus petites quantités, mais dans ce cas, le prix n’est plus un point fort de la technique. Grâce à la grande quantité de peintures, il est possible d’obtenir des couleurs extrêmement expressives et pleinement saturées, ce qui est un avantage indéniable, mais avec une certaine limitation quant au nombre de couleurs utilisées en même temps dans le marquage. En outre, les transitions tonales étant le plus souvent normalisées à une couleur, il est possible de les reproduire au moyen de la sérigraphie, où la force de pression sur la matrice est variable, ce qui donne un effet de réfraction des couleurs, bien que l’effet ne soit pas toujours satisfaisant pour le consommateur.

Plan du site