selection-pub

Quelles sont les techniques d’impression textile ?

Les techniques d’impression sur tissu permettent de reproduire tous types de photos ou de graphiques sur des textiles synthétiques ou naturels. Pour optimiser les résultats de l’impression, il est important d’utiliser les bonnes techniques de marquage. Mais parfois, il est difficile de faire le bon choix car il en existe plusieurs. Pour vous aider, voici toutes les informations sur les différentes techniques d’impression textile les plus utilisées.

Le transfert numérique et l’impression numérique directe !

Le transfert numérique, également appelé flex numérique ou transfert digital, consiste à imprimer un motif sur un film spécial thermo-adhésif, à l’aide d’une imprimante numérique. Cette technique est idéale pour les petites séries. Le nombre de couleurs est illimité. Le transfert numérique est bien adapté aux besoins de personnalisation rapide et peu coûteuse.

Arrivée ces dernières années dans le monde de l’impression textile, l’impression numérique directe est idéale pour les petites ou moyennes séries. Par exemple, vous pouvez personnaliser votre tablier au meilleur prix en cliquant ici par des motifs ou des photos composés d’un nombre important de couleurs ou de dégradés. Elle se fait directement sur le textile, à partir du fichier numérique.

La broderie textile et la sublimation par transfert !

La broderie textile est la technique de marquage la plus ancienne. Elle consiste à reproduire un visuel avec des aiguilles et des fils. La qualité du rendu est très bonne, on obtient une impression durable sur des textiles imperméabilisés. Le motif a une très bonne résistance au lavage et peut donc durer dans le temps.

La sublimation est une technique de marquage récente qui utilise des encres. Elle consiste à imprimer un visuel avec des encres à sublimation sur un papier spécial avec une imprimante de haute qualité. L’encre est directement injectée dans le tissu. Ce qui fait que, la raison est indélébile. Elle résiste aux intempéries et aux aléas.

Le transfert sérigraphique et le flocage textile !

La sérigraphie est une solution d’impression textile de haute qualité. Elle est particulièrement adaptée à la communication visuelle des organisations. Cette technique consiste à déposer des encres sur un papier transfert, puis, à le transférer sur un support textile grâce à une presse à chaud.

On distingue également la sérigraphie directe. C’est l’une des plus anciennes techniques d’impression textile. Grâce à son dépôt d’encre, l’aspect final est de grande qualité. Les couleurs gardent leur éclat du premier jour.

Le flocage textile est l’un des systèmes d’impression les plus connus. Très utilisé dans le monde du sport, il sert notamment pour le marquage des t-shirts.

Quitter la version mobile