L’impression en sublimation : une impression de haute qualité

Publié le : 08 mars 20225 mins de lecture

En quoi les images produites par les imprimantes à sublimation diffèrent-elles des autres impressions ? Ils sont immédiatement reconnaissables grâce à leur qualité et à leurs couleurs vives et saturées. Découvrez le fonctionnement de cette technologie.

Qu’est-ce que l’impression thermique par sublimation ?

L’impression par sublimation a été développée à l’origine pour des applications spécialisées très exigeantes, comme la photographie. Les images sont transférées à l’aide de rubans imprégnés d’encres spéciales thermoréactives.

Notez que ces puissantes imprimantes peuvent également imprimer sur d’autres matériaux tels que les céramiques, les plastiques et les tissus (notamment le polyester). Il est également possible d’imprimer sur des papiers spéciaux tels que le papier photo.

Procédé de sublimation

Dans ce procédé d’impression, l’encre est chauffée à une température très élevée et, après un certain temps, devient un gaz plutôt qu’un liquide. Pendant ce changement d’état, les pores du papier ou du polyester s’ouvrent et l’encre est absorbée.

L’encre ne durcit que lorsque le matériau a refroidi et que les pores se sont refermés. C’est à ce stade que l’on obtient une qualité d’impression élevée.

Encres de sublimation

Les encres utilisées dans les imprimantes à sublimation sont des encres polymères synthétiques qui adhèrent bien à certaines surfaces, même lorsqu’elles sont exposées à la chaleur.

Ce type d’encre convient généralement pour quatre couleurs de base : cyan, jaune, magenta et noir. En combinant ces couleurs, on peut obtenir une palette complète de couleurs. Certains modèles d’imprimantes utilisent également des couleurs supplémentaires (comme le bleu clair) pour produire des résultats plus réalistes.

Résultats des imprimantes à sublimation

Les images transférées par l’impression par sublimation sont si fines qu’il est presque impossible de les toucher. Le système adhésif garantit que les images sont résistantes à tous les facteurs externes tels que l’eau et les rayons UV. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés pendant longtemps en parfait état.

En termes de qualité d’image, les imprimantes à sublimation produisent des résultats très réalistes avec des couleurs éclatantes. La possibilité d’injecter une quantité fixe d’encre à chaque point signifie que, selon la scène, vous pouvez jouer avec la luminosité jusqu’à obtenir l’effet désiré.

Il convient également de mentionner que les imprimantes à sublimation vous permettent de mélanger les couleurs à tout moment de l’impression. Le résultat est une surface très uniforme et propre. Ils sont donc principalement utilisés pour l’impression professionnelle, comme la photographie numérique et les brochures.

La différence entre la sublimation et les autres méthodes d’impression

Les méthodes d’impression traditionnelles, telles que le moulage par injection et l’impression laser, ne produisent pas des images de la même qualité et de la même durabilité que les imprimantes à sublimation thermique. Voici quelques-unes des principales différences. La sublimation thermique permet d’appliquer une quantité spécifique d’encre sur chaque point, alors que les méthodes traditionnelles appliquent toujours la même quantité d’encre sur la zone imprimée.

Dans la méthode d’injection, les couleurs sont séparées sur place, tandis que dans les imprimantes à sublimation de colorant, les couleurs peuvent se mélanger. Le mélange des pigments permet d’éviter le tramage, qui se produit lorsque les imprimantes classiques tentent de créer des effets de couleur tridimensionnels. En outre, dans la méthode de sublimation par colorant, chaque point précoloré est recouvert d’une couche transparente pour protéger l’encre. Le résultat est une impression plus durable. Cela signifie que les images produites par les imprimantes à sublimation ont une qualité impeccable et une excellente clarté par rapport aux impressions photographiques ou professionnelles sur les systèmes domestiques.

Plan du site