Quelle différence entre l’impression offset et l’impression numérique ?

Publié le : 08 mars 20223 mins de lecture

Une personne a deux choix lorsqu’il s’agit d’impression. En effet, l’impression peut se faire selon deux méthodes qui comprennent l’impression offset et l’impression numérique. Chacune de ces techniques possède ses propres caractéristiques. En l’occurrence, chaque impression est utilisée dans des domaines différents.

Les caractéristiques de l’impression offset !

L’impression offset est une méthode d’impression qui nécessite plusieurs étapes successives. Créée au 19ème siècle, cette technique est basée sur l’utilisation d’eau et d’encre grasse. Aussi, la particularité de l’impression offset est que l’impression n’est pas appliquée directement sur le papier.

En effet, un outil appelé CTP (Computer To plate) va graver l’image du document sur une plaque métallique. Cette plaque sera ensuite placée dans une partie spécifique de l’imprimante pour transférer l’image gravée sur un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc. Ce cylindre va alors appliquer l’encre sur le papier.

Puis, le papier va traverser quatre groupes d’imprimantes. Chaque groupe comprend une couleur de la quadrichromie comme le jaune, le magenta, le cyan et le noir. Cependant, dans certains cas, l’impression offset comprend en plus un cinquième groupe avec la couleur végétale ou un vernis.

L’impression offset est plus coûteuse que l’impression numérique. En effet, une utilisation nécessite au moins 250 feuilles. Ce modèle d’impression est alors adapté pour les ouvrages de grande quantité comme les journaux, les magazines, les timbres, etc.

Les caractéristiques de l’impression numérique !

L’impression numérique est une méthode qui consiste à imprimer à l’aide d’un traitement informatique. En effet, les logiciels et les étapes réalisées par ordinateur reproduisent directement l’image du document sur le papier.

La reproduction directe sur le papier n’est pas la seule différence entre l’impression offset et l’impression numérique. En effet, ces étapes de l’impression numérique permettent de réduire considérablement le temps de reproduction de l’image du document.

Les techniques d’impression numérique comprennent différentes variétés comme la magnétographie, l’ionographie, le jet d’encre et l’électrographie. Ainsi, l’impression numérique est en général utilisée pour l’impression rapide et en petite quantité.

L’utilité de connaître les deux méthodes d’impression !

La principale différence entre l’impression offset et l’impression numérique est le temps de traitement de chaque impression. L’impression numérique effectue le travail plus rapidement. De plus, ce modèle permet de réduire les déchets chimiques et les déchets de papier.

Toutefois, l’impression offset reste plus avantageuse pour les impressions en grande quantité et à fort tirage. En ce qui concerne l’impression numérique, on l’utilise pour les impressions de moins de 500 exemplaires. Pour ce qui est de l’impression offset, elle est sollicitée lors d’impressions de plus de 1000 exemplaires.

Plan du site