Quels sont les styles de motion design existants ?

motion design

Publié le : 31 décembre 20226 mins de lecture

Pour animer des textes, des images et des éléments graphiques dans toute communication audiovisuelle, la technique la plus utilisée est le motion design. Ce type d’animation est notamment un bon moyen pour véhiculer un message à travers des supports visuels facilement mémorisables et attrayants. Voici les styles de motion design existants actuellement.

Le motion design, c’est quoi ?

Le motion design consiste en une animation de pictogrammes, d’éléments graphiques et d’images. Afin d’agrémenter le projet vidéo avec un design sonore, une musique, une voix off ou un effet sonore est ajoutée au support visuel. Pour cela, il faut le savoir-faire et les créativités d’un graphic designer d’une agence de motion design afin de réussir la création du projet. Une bonne histoire ou un brief provenant du directeur artistique va servir de base à ce technicien afin de créer le projet. La présence de motion design peut se refléter dans les graphismes ou dessins qui s’animent. Ainsi, le design d’animation associe les éléments en 3D, les éléments typographiques ou graphiques pour les animer dans le but de faire passer de simples messages. L’animation est possible pour n’importe quel support : formes, photos, dessins, lettres, etc. Ce qui est d’ailleurs la force du motion design. Par ailleurs, il peut être utilisé pour de nombreux projets en entreprise comme présenter la structure, communiquer sur ses services ou ses produits ou bien promouvoir une entreprise et ses valeurs. Il peut aussi être intéressant de l’utiliser pour expliquer le fonctionnement d’une application mobile, rendre ludique un sujet peu attrayant, informer en interne d’une nouveauté, conceptualiser la vision d’une entreprise, argumenter un pitch de lever de fonds ou énumérer les différentes étapes d’une recette par exemple. Trouvez plus d’informations sur peuplades.tv

Quels sont les différents types de motion design ?

Il existe différents styles de motion design que peuvent utiliser une agence audiovisuelle pour mettre en avant votre stratégie de communication. Tout d’abord, il y a le motion design typographique pour créer de l’animation graphique. Il consiste notamment à animer un texte en créant du mouvement. Ce style de motion est pertinent pour la dynamisation d’une vidéo afin d’attirer et convaincre votre audience, faire passer un message, transmettre des valeurs, etc. De plus, c’est une technique permettant de joindre de la fluidité dans votre vidéo. Puis, ce style permet de ne pas utiliser des sous-titres et de la voix dans la vidéo. Ensuite, il est aussi possible d’ajouter du motion design 2D illustré. Il s’agit notamment d’une animation traditionnelle qui s’apparente d’une image par image. L’objectif dans cette technique est d’animer des éléments graphiques, un texte, un élément ou un personnage en mettant les éléments les uns à la suite des autres comme le principe des dessins animés. Ainsi, des illustrations permettent de créer des contenus. Ce style peut être utilisé pour créer des animations à diffuser sur un site internet, sur des salons ou dans un spot publicitaire. Enfin, la meilleure technique qui existe actuellement est le motion design 3D. Cette technique va permettre pour cela de donner du corps et du volume aux éléments.

Pourquoi faire du motion design ?

Le motion design est une technique audiovisuelle permettant de simplifier des informations complexes à transmettre au public, notamment dans des domaines hautement techniques. En simplifiant les messages, il permet d’améliorer la compréhension des spectateurs à travers des visuels pertinents comme des formes géométriques, des pictogrammes ou des personnages. Le motion design est une technique se trouvant entre la communication et l’art. Que ce soit dans les affichages publicitaires, les clips ou encore les publicités, il est particulièrement présent de nombreuses fois dans la vie quotidienne. Pour cela, il offre un format mémorisable dans des animations ou vidéos courtes. Ensuite, il s’agit d’un moyen de communication viral et efficace au niveau des réseaux sociaux. En effet, la vidéo est le contenu le plus regardé en ligne. Pour donner une puissance visuelle et combler toute la surface de l’écran d’un utilisateur, la technique du motion design sera un véritable atout.

Comment créer du motion design ?

Les résultats issus du motion design peuvent être différents même s’il s’agit en général d’un support divertissant. En effet, tout au long des étapes de création du support, plusieurs éléments peuvent entrer en jeu. Néanmoins, plusieurs étapes principales doivent être respectées. Tout d’abord, l’étape doit commencer par l’écriture du scénario, c’est-à-dire un script permettant d’expliciter la trame d’une histoire ou des dialogues. Ensuite, vous pouvez mettre en avant le storyboard une fois que le scénario est établi. Dans cette étape, vous allez pouvoir commencer à visualiser votre animation en réunissant le scénario et les éléments visuels. Votre produit final va donc prendre forme petit à petit à travers des croquis. Par la suite, vous pouvez passer à des conceptions réelles de votre projet. La dernière étape est l’animation finale qui permet de mettre en place votre projet. Durant la visualisation de l’animation, les spectateurs devraient avoir des idées de ce qui va se dérouler et bien comprendre les messages si le travail de motion design a bien été fait. Bref, pour réussir la technique de motion design, il faut des outils graphiques, c’est à dire des logiciels spécifiques. 

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